Quels sont les éléments à savoir pour fabriquer un terrarium décoratif ?

Fabriquer un terrarium les informations à prendre en compte

Vous auriez aimé avoir des décors particuliers chez vous, mais vous n’avez ni le temps ni le savoir-faire pour l’entretien ? Vous pouvez choisir les terrariums décoratifs. Ce sont des espaces verts sous verre. Pour être précis, c’est un récipient transparent contenant des plantes. Vous pouvez vous en procurer auprès des magasins spécialisés. Vous pouvez également en fabriquer vous-même. Soyez-en sûr, vous allez y prendre goût !

Comment choisir les plantes adaptées pour un terrarium décoratif ?

Généralement, ce sont les plantes tropicales qui sont idéales pour ce genre de décoration. L’arbuste est le plus utilisé pour un terrarium. Toutefois, sachez que ce n’est pas n’importe lequel que vous pouvez choisir. Il doit être de petite taille pour pouvoir s’intégrer dans le bocal. Il doit aussi avoir une croissance lente. Le but est qu’il conserve le plus longtemps possible son aspect original.
Il faut savoir que votre plante doit avoir un système racinaire restreint.

En fait, si votre récipient n’est pas assez profond, il ne peut contenir qu’une fine couche de substrat. Dans la plupart des cas, on utilise un bocal transparent qui laisse passer la lumière du jour. Confiné dans sa bulle de verre, l’arbuste s’épanouira librement et formera un paysage magnifique. Ce type de décoration est à mettre dans le salon ou à l’entrée. Il sublimera ainsi votre demeure.

Comment choisir le récipient idéal pour votre terrarium décoratif ?

Si vous avez un récipient transparent, cela peut faire l’affaire. Toutefois, le plus simple est d’utiliser un bocal ou une bonbonnière. Le contenant est à choisir selon le style de décoration que vous voulez adopter. Ainsi, vous pouvez laisser libérer votre imagination. Vous pouvez aussi opter pour un aquarium ou un flacon d’apothicaire pour donner de l’originalité à votre terrarium.
Par ailleurs, il est essentiel de tenir compte de la plante.

Le réceptacle doit s’adapter au développement de votre plante. Si vous avez de petites graminées, vous utiliserez un récipient pas très haut. Le but est de ne pas la voir s’enfoncer au fond du bocal pour éviter d’avoir un grand espace vide. Par contre, si vous avez un petit arbuste, notamment un ficus, optez pour un contenant ayant une forme haute. Vous pouvez, alors, choisir un grand vase. Vous verrez, il grandira et s’épanouira aisément.

Comment faire pour entretenir correctement et efficacement un terrarium décoratif ?

Un terrarium est un écosystème miniature. Il n’a besoin que de peu d’eau. En fait, un cycle se repère jusqu’à l’infini. Les plantes dégagent de la vapeur. Elles la récupèrent pour vivre. Ainsi, elles n’ont besoin d’un arrosage qu’une à deux fois par an. Par contre, si vous avez un terrarium semi-ouvert, sachez que vos plantes ont besoin d’eau tous les sept à dix jours. Les vapeurs s’échappent également par les ouvertures. Au moment de l’arrosage, vous devez donc utiliser une pipette ou un vaporisateur. Le but est de remplacer le liquide qui est perdu pendant de l’évaporation. Lors de l’entretien, privilégiez l’eau non calcaire comme la pluie afin d’éviter les dépôts sur le verre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *