Comment brancher un interrupteur bipolaire ?

Comment brancher un interrupteur bipolaire

Dans l’ensemble des interrupteurs simples, l’interrupteur bipolaire présente plusieurs avantages. Il assure plus de sécurité que l’interrupteur unipolaire et il permet de limiter l’exposition de son utilisateur aux ondes électromagnétiques engendrées par le système électrique.

Dans cet article, on va vous montrer, étape par étape, comment brancher un interrupteur bipolaire.

Qu’est-ce qu’un interrupteur bipolaire ?

Qu’est-ce qu’un interrupteur bipolaire

Comme son nom l’indique, l’interrupteur bipolaire, comporte deux pôles de connexion de chaque partie de la platine, le premier pour le fil de phase qui assure le passage de courant, le deuxième pour le neutre qui permet son retour de l’appareil électrique vers le circuit électrique.

Lorsqu’on le met en marche, il rétablit le circuit électrique sur les deux fils conducteurs. Contrairement à l’interrupteur unipolaire qui n’intervient que sur le fil de phase. En outre, le fait de couper l’alimentation du courant électrique de logement dans les deux fils garantit plus de sécurité. C’est pour cette raison qu’un interrupteur bipolaire peut être branché dans toutes les pièces de l’habitation, à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Apprendre à brancher un interrupteur bipolaire

Comment brancher un interrupteur bipolaire

Comme on trouve ce type d’interrupteur équipé sur plusieurs lampes et petits appareils électroménagers, il est très utile d’apprendre la manière de le brancher ou de le remplacer. Mais, avant de procéder à cette mission, il faut également se munir de matériel nécessaire:

  • Un fil électrique souple
  • Un tournevis plat de petite taille
  • Une pince à dénuder ou bien un cutter
  • Une pince coupante

Pour arriver à brancher un interrupteur unipolaire et bipolaire avec succès, il suffit de suivre une manière bien particulière. Généralement, lorsqu’on ouvre l’interrupteur bipolaire, on trouve 2ou 3 fils :

  • Un fil rouge qui a pour rôle d’amener le courant.
  • Un fil bleu clair qui est le neutre.
  • Un fil vert qui est le fil de retour au sol.

Il suffit de relier les fils de même couleur entre eux, grâce aux petites vis qu’on possède. Et si on souhaite bénéficier d’un branchement professionnel, il est recommandé de faire appel à Electricien Strasbourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *